Sandrine et Claude Weinzorn :

Le Domaine de l'Oriel

Notre domaine est implanté au centre de 68 Niedermorschwihr près de Colmar. Notre famille, les Weinzorn, se sont succédés de père en fils depuis 13 générations. Depuis 1995 et en compagnie de mon épouse, j’en assure la direction. En référence à l’oriel qui orne la façade de notre maison ( le plus beau du village, dit-on ) nous avons décidé de rebaptiser notre domaine. C’est ainsi qu’en 2003, le « Domaine Gérard Weinzorn et fils » devient le « Domaine de l’Oriel ». Nous exploitons 9 hectares de vignes et produisons toutes les appellations d’origine protégées ( Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace ) en les déclinant à travers les 7 cépages alsaciens. Le vignoble d’Alsace compte aujourd’hui 51 grands crus et nous proposons 3 d’entre eux : le Sommerberg, terroir granitique emblématique du domaine, le Brand, célèbre pour la richesse et la finesse des vins qui y naissent et le Florimont, terroir calcaire où le riesling atteint des sommets qualitatifs.

Accueil et cave du Domaine de l'Oriel 68 Niedermorschwihr à coté de Colmar - Alsace

Les grands crus du domaine de l'Oriel

Le Domaine de l’Oriel est niché au cœur de l’Alsace, dans le petit village de Niedermorschwihr situé sur la route des vins. Vignerons passionnés, nous vous saurons proposer une large gamme de vins d’Alsace qui séduiront l’amateur exigeant par leur diversité et leur qualité.

À noter que les vins d’Alsace représentent 18 % de la production française de vins blancs en AOC, hors effervescents.
Avec ces 15 600 hectares de vignes en Appellation d’Origine Contrôlée, l’Alsace produit 1.1 millions hectolitres de vin dont 90 % en blanc.

Afin de se différencier des autres régions viticoles, l’Alsace n’utilise qu’une seule bouteille exclusive protégée par la loi : la fameuse flûte d’Alsace. De plus depuis 1972, la mise en bouteille se fait obligatoirement dans la région de production.

Les grands crus du domaine de l’Oriel

Le Sommerberg a été classé en Grand Cru en 1975. Ce coteau granitique très pentu, exposé au sud est divisé en 4 amphithéâtres. Le Sommerberg est le royaume du riesling qui occupe plus de 80% de la superficie. J’apprécie particulièrement ce terroir remarquable qui nous permet de produire de superbes cuvées de riesling, pinot gris et gewurztraminer.

Le Brand a été classé Grand Cru en 1983. C’est une terroir solaire avec un sol sableux de granit à 2 micas. Nous y exploitons de belles parcelles de riesling mais aussi des pinots noirs qui vont entrer dans la cuvée “Hommage à Gérard”.

Le Florimont a été classé Grand Cru en 1992. Comme les deux autres terroirs classés du domaine, il est pentu et exposé au sud mais son sol est argilo-calcaire. Sur une petite parcelle située sous la carrière du Florimont, nous y produisons une cuvée de riesling d’une grande finesse.  

 

Le domaine de l'Oriel depuis le ciel

© 2020 | Domaine de l’Oriel Vins et crémant d’Alsace | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation Cataclaude et Very Print

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vente interdite aux mineurs